Nouveau questionnaire consacré, cette fois, au cinéma…

Plaisir inavouable : Titanic (J. Cameron), dont j’ai retardé le plus possible la vision, me disant un peu bêtement que s’il avait eu autant de succès, c’est qu’il ne devait pas être très intéressant (avais tout de même eu quelques déconvenues de ce type au cours des années…) En fait, je l’ai trouvé très bien fait, avec des effets spéciaux utilisés à bon escient (ce qui devient de plus en rare), une mise en scène classique impeccable et, disons-le, deux acteurs principaux aussi beaux que crédibles…

Classique ennuyeux : J’avoue avoir des difficultés à choisir tant il y en a ! J’hésite entre un Resnais et un Rohmer, sans oublier certains de la Nouvelle Vague.

Adoré à l’adolescence, puis abandonné : Theoreme de Pasolini.

Navet génial : Peut-être Les dix commandements…

Film détestable : Bienvenue chez les Ch’tis.

Pleurer à chaque fois : L’Incompris (L. Commencini), La Luna (B. Bertolucci), Le Tombeau des lucioles (Isao Takahata), Jésus (Hiroshi Okuyama) : deux italiens, deux japonais…

Chefs-d’œuvre méconnus : deux parmi les films précédents : La Luna de B. Bertolucci et Jésus de H. Okuyama.

La Luna, Bernardo Bertolluci, 1979 ; photo D.R.

Mourir de rire à chaque fois : N’aimant pas trop les comédies, j’ai peu de souvenirs de films m’ayant fait mourir de rire, à part, peut-être, enfant, La grande vadrouille (G. Oury), quelques extraits des Visiteurs (J.-M. Poiré), et c’est bien tout !

Être émoustillé à chaque fois : Lady Chatterley de Pascale Ferran (même si l’adjectif « émoustillé » convient mal à ce film d’une grande sensualité).

Cahiers du Cinéma ou Positif : Positif, bien évidemment !

Cinéaste trop vanté : Woody Allen, dont chaque film (un par an !) fait la une de Telerama, des Inrocks, etc., avec des critiques dithyrambiques semblant écrites par son attaché(e) de presse !

Sainte-Trinité : Visconti, Douglas Sirk et Guy Gilles.

Entré en cinéphilie : Grâce à Maurice B. qui m’a fait découvrir tous les classiques hollywoodiens dont je n’avais jamais entendu parler, comme Sunset Boulevard, et tous ces acteurs dont je ne connaissais que le nom : Montgomery Clift, Marlène Dietrich ou bien James Mason…

4 réflexions sur “questionnaire 9

  1. Les feuilletons ne semblent pas vous intéresser… certains ont marqué ma jeunesse : Kunta Kinté, le Nord et le Sud et, classique navet, Ulysse …dont j’ai oublié les réalisateurs…
    Cela dit, vos réponses témoignent d’une personnalité saine et équilibrée…

    J’aime

    1. En fait, mon questionnaire concernait LE cinéma, ou plutôt les films qu’on voit DANS une salle de cinéma… Donc, j’ai laissé de côté feuilletons et séries (comme on dit aujourd’hui). Je n’ai vu aucun des feuilletons que vous mentionnez. Je me rappelle juste, de cette époque, je crois, « Jacquou le Croquant » dont l’action avait, en plus, l’intérêt de se dérouler dans la région française où j’habite…

      J’aime

      1. Michael Youn a en effet réalisé un « Commandement », mais il s’agit du « Onzième », je crois, film que je n’ai (malheureusement) pas vu… Mais, dans son style, il a en effet une certaine originalité…

        J’aime

Laisser un commentaire